Le château actuel est le résultat de multiples reconstructions et restaurations depuis les traces de la première seigneurie de Campagne vers l’an 1100. Le château s’est donc bâti à cette époque, et les divers événements ont très vite transformé le territoire campagnard en une coseigneurie dirigée par 4, puis par 2 coseigneurs. De ce fait, ce furent 2 châteaux mitoyens qui ont cohabité pendant près de 500 ans.
David de la Borie de Campagne mit fin à cette situation en rachetant la part des autres seigneurs en 1756. Son fils, Géraud, modifiera enfin profondément les 2 bâtiments en les faisant se rejoindre à la suite d’une succession.
Plusieurs seigneurs, puis marquis, se succédèrent à la tête du domaine jusqu’à ce que Raoul de la Borie de Campagne, à son tour, entreprend de 1865 à 1882 un chantier qui changera la silhouette de l’édifice en ajoutant tourelles, créneaux et loggia, dans un style médiéval d’inspiration vénitienne.
Le château vécut alors ses grandes heures et, peu à peu, fut ensuite abandonné par ses propriétaires.
Le dernier marquis, Gerald de la Borie de Campagne, sans descendance, le 14 février 1970, donna à l’État son château, les communs et le parc attenant.
Le château fut inscrit au titre des monuments historiques le 5 avril 2001 avec ses dépendances, son parc et ses clôtures.
À sa donation, le château était dans un état de délabrement avancé. Des travaux sur les toitures permirent de le sauvegarder, puis il fallut attendre plus de 40 années pour que le château soit cédé par l’État au Département. Ce dernier s’attacha à le rénover et à le redoter de son parc d’antan.