L’église Saint Jean Baptiste et Saint Blaise est un édifice religieux du 12ème siècle inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1949. Elle se situe à l’entrée du domaine de Campagne et profite de ses plus de 60 000 visiteurs par an.
L’église, de style roman, conserve de son époque de construction le chœur, des vestiges d’arcs brisés visibles dans les combles, ainsi que des motifs géométriques ou en forme de crosses sculptés sur les chapiteaux.
Les seigneurs de Campagne, dont plusieurs auraient participé aux Croisades, furent inhumés sous le chœur de l’église.
Au début du 14ème siècle, l’église fait partie d’un prieuré augustinien dépendant de l’Abbaye de Saint-Cyprien avant de devenir église paroissiale. Incendiée par les Anglais en 1427, l’église est en partie reconstruite quelques années plus tard, avec l’ajout d’une chapelle funéraire.
La nef, les chapelles et le clocher-mur sont édifiés aux 15ème et 16ème siècles. Le clocher-mur présente le charme d’un portail en arc brisé entouré de voussures prismatiques, sans tympan. Il est percé de trois baies, dont deux sont occupées par des cloches.
L’église a conservé sa vocation cultuelle, avec des offices religieux réguliers et la tenue de célébrations de mariage, baptême et enterrement. De superbes concerts de musique y sont organisés, ajoutant une dimension culturelle à ce lieu chargé d’histoire.