Inauguration de la Salle et de la Mairie

Historique

  • L’édifice que nous venons de restaurer n’est pas jeune, et est chargé d’histoire !
  • Le 16 février 1879, la population de Campagne avoisine les 750 habitants, et c’est alors qu’on parle pour la première fois de la construction d’une nouvelle école.
  • Une bataille de plusieurs années va alors s’engager contre le Marquis, qui possédait quasiment tout à Campagne.
  • Passant par les projets de rénovation & modification de différents bâtiments et par de nombreuses tentatives d’acquisitions de terrains, le Marquis refuse tout !
  • Le 25 décembre 1881, la parcelle où nous sommes aujourd’hui est retenue par le Conseil Municipal, mais le Marquis, encore une fois, refuse de vendre !
  • Le dénouement de l’histoire aurait pu être après le décès du Marquis, le 1er mai 1882, mais la bataille va continuer avec la Marquise cette fois-ci, et c’est finalement avec ses héritiers que la promesse de vente sera signée le 18 janvier 1883, pour cette parcelle de friches de 26 ares et pour le prix de 2 500 Francs.
  • Les plans et devis des travaux du groupe scolaire et de la mairie furent approuvés par l’autorité préfectorale le 6 juillet 1883 et évalués à la somme de 45.000F.
  • Le procès-verbal de réception des travaux sera dressé par le maire, Bernard ESCOT, le 19 janvier 1885.
  • L’école sera alors transférée en cours d’année scolaire, et la Mairie prendra également possession de ses nouveaux locaux à cette date.
  • Le coût total des travaux du groupe scolaire, de la mairie, et des 2 appartements sera de 44 063.03 F (6 706 € !)
  • Comme l’avais vu arriver le Marquis, le poids financier de ce bâtiment est beaucoup trop lourd pour une petite commune rurale comme Campagne, et dont la population a déjà commencé à baisser de façon importante et continue…
  • Le coût de ce groupe scolaire va anéantir les finances de la commune durant plus de vingt ans, et l’architecte et certains entrepreneurs ne seront payés que plus de 10 ans après la fin des travaux !
  • L’argent avait manqué durant la construction et le bâtiment n’a pas été réalisé dans de bonnes conditions et avec les meilleurs matériaux, si bien que rapidement les problèmes commenceront à apparaître et les travaux, plus ou moins gros devront s’enchaîner. (1888 ; 1890 ; 1897 ; 1905 ; 1909 ; 1923 ; 1931 ; 1950 ; 1954…).
  • En parallèle, la population de Campagne passe de 750 habitants en 1885 à 220 en 1980, puis la tendance va ensuite s’inverser.
  • Malgré une population en constante évolution depuis les années 1980, le changement de physionomie de la population va faire en sorte que l’école commencera à être vraiment menacée à compter de fin 2013, à cause du manque d’élèves
  • De fermeture de classe en RPI, en passant par les manifestations et les faux espoirs, l’école, si chèrement acquise, finira par fermer en 2018.
  • A compter de 2019, la commune se retrouve alors avec un bâtiment en partie inoccupé et avec les 2 anciennes salles de classe, la cantine, les 2 préaux et la cour de récréation, alors disponibles, et qui ne demandent qu’à être réaffectés.
  • Par contre, mal isolés, avec un système de chauffage énergivore et obsolète, des toilettes à refaire entièrement, une mairie trop petite et inadaptée aux fonctionnements actuels, ces bâtiments ne pouvaient pas être réutilisés dans l’état et avaient non seulement besoin d’un gros plan de rénovation, mais aussi d’une reconception totale.

Constat – Définition du besoin

  • Aussi, c’est fin 2020 que M. le Maire a proposé au Conseil Municipal de lancer un projet de rénovation de la mairie et de transformation de l’ancienne école en salle communale.
  • Mais quel projet lancer exactement, quel était vraiment le besoin, quels objectifs devions-nous nous fixer ?
  • Il n’était pas difficile de constater que le manque d’une salle avait toujours été un frein au développement de la commune, et qu’une structure d’accueil et d’animation présentait un caractère d’intérêt général.
  • Notre besoin pouvait alors se résumer à :
    • Construire un équipement public communal ouvert à tous : Associations & habitants.
    • Favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle.
    • Répondre aux différents besoins exprimés sur la commune en matière d’évènements culturels, festifs, sportifs, spectacles, mariages, pratique d’activités sportives « douces », réunions publiques, …
    • Renforcer la dynamique collective à travers cet équipement.
    • Animer le village en proposant une salle d’animation propice à la rencontre des habitants et au déroulement d’événements festifs fédérateurs.
    • Disposer d’une salle adaptée aux personnes à mobilité réduite.
  • Cette volonté forte du Conseil Municipal de modernisation de la commune et de son adaptation à une nouvelle physionomie de population, en forte progression ces dernières années, était de plus en plus palpable au quotidien et la Mairie y avait répondu comme elle le pouvait, en ayant retapé très sommairement une des vielles salles de classe.
  • La mise à disposition de ce nouvel outil avait rapidement entraîné un bouillonnement d’initiatives, malgré la vétusté et l’état du bâtiment.
  • A partir de ce moment-là, de nouveaux utilisateurs, d’échelon territorial, furent également intéressés par ce nouvel espace disponible.
  • Les activités développées par l’ACEPT autour du sport santé et des ateliers mémoire par exemple, affichaient tout le temps complet, malgré la crise Covid, et imageaient bien le rayonnement intercommunal de l’offre proposée dans une zone qui en était relativement dépourvue.
  • La volonté de nos ainés de monter un club de théâtre et de gymnastique douce (projets certes malmenés par la crise sanitaire…) nous encourageaient à développer un outil qui permettrait de concentrer une offre dédiée aux Séniors en milieu rural, véritable nécessité de territoire.
  • La préfiguration d’un Pôle Seniors, voulu par la municipalité, prendrait alors un nouvel élan avec cet équipement.
  • L’idée était aussi de créer un lieu de rencontre entre les habitants de Campagne et des environs, avec la création « d’un club » qui aurait vocation à se réunir toutes les semaines au travers différentes activités…
  • A ce moment, la Mairie était donc coincée entre 2 feux : Une émulation tout à fait positive et vitale pour la vie du village, et l’impossibilité d’y répondre correctement…
  • Enfin, il manquait aussi à la commune un accueil d’urgence des populations et la nouvelle salle que nous voulions créer devrait répondre à ce besoin.
  • Nous avons parlé de la salle, mais les besoins étaient aussi du côté de la mairie.
  • De conception ancienne, bien qu’un peu rénovée il y a 25 ans environ, la mairie n’était pas du tout fonctionnelle, vétuste et très mal adaptée au regard de son utilisation actuelle.
  • Historiquement, la salle des mariages, qui était aussi la salle du Conseil et le point d’accueil de la Mairie, ne suffisait pas à contenir 1/4 des invités…
  • Sans véritable zone pour mettre les très nombreuses archives, sans toilettes PMR, vieillissant, l’Hôtel de Ville avait lui aussi besoin d’être repensé et rénové.

Travaux à réaliser

  • Une fois le besoin exprimé, un audit énergétique a été réalisé par le SDE en avril 2021 et ce projet a été examiné dans la foulée par l’ATD.
  • Le CM validera l’opération et le plan de financement prévisionnel le 9 juillet 2021.
  • La Mairie a ensuite recherché un Architecte, et suite à l’appel d’offre, nous avons eu la chance de retenir ATB, architecte à Saint Cyprien.
  • Les compétences de M. & Mme TROUVE et leur proximité auront été un avantage certain dans le déroulé de notre projet.
  • Des esquisses aux maquettes et des plans au suivi des travaux, travailler avec des professionnels de qualité et avec des voisins aura permis d’arriver au résultat que vous voyez aujourd’hui.
  • L’appel d’offres nous a également mené à retenir des entreprises locales ou peu éloignées, ce qui aura été une très bonne chose là encore.
  • Les grands principes retenus et réalisés pour la Salle ont été :
    • La création d’une salle de 100 m², entièrement climatisée, en réunissant l’ancien restaurant scolaire et la salle de classe située à la gauche de la Mairie.
    • La jauge de la salle est de 103 personnes.
    • La conservation et le rafraîchissement de l’ancienne cuisine et ses annexes.
    • La création de sanitaires PMR en ossature et bardage bois.
    • La création d’un grand espace de stockage du matériel. (Tables, chaises, tapis…)
    • Le dégagement de l’ancienne cours d’école afin de pouvoir accueillir des manifestations en extérieur (concerts, théâtre…)
  • Les grands principes retenus et réalisés pour la Mairie ont été :
    • D’abord, de réunir l’ancienne Mairie et la salle de classe attenante située à sa droite pour créer un espace total de travail d’environ 110 m².
    • L’amélioration des conditions de travail en créant un bureau pour 2 secrétaires, fonctionnel, comprenant l’accueil du public et de nombreux rangements.
    • La création d’un bureau pour le Maire.
    • La création d’une zone d’archives dans l’ancienne garderie.
    • La Transformation de l’ancienne salle de classe en Salle du Conseil / Salle de réunion / Salle des mariages. (Séparée de l’accueil de la Mairie)
    • Création de toilettes accessibles et adaptées aux Personnes à Mobilité Réduite.
  • Bien évidemment, nous sommes passés par une rénovation énergétique totale du bâtiment, avec une isolation renforcée des murs et plafonds et un assainissement et une ventilation de l’ensemble du bâtiment.
  • Les murs côté cour intérieure ont été purgés et recrépis.
  • Nous avons également mis en place des pompes à chaleurs réversibles (en remplacement des chaudières fioul et plafonds rayonnants très énergivores)
  • L’ensemble du bâtiment est désormais climatisé et équipé d’éclairage LED, basse consommation.
  • Bien évidemment, les travaux réalisés intègrent la mise en conformité de l’ensemble des lieux aux Personnes à Mobilité Réduite.
  • Enfin, et même si cela est en dehors du projet de rénovation que nous inaugurons aujourd’hui, vous aurez pu noter que pour accompagner la salle communale, nous avons acheté une parcelle et créé le Parking du Tourondel, qui apporte 45 places supplémentaires à la trentaine existante.

Budget / Financement

  • Ce projet, très important, aura été mené en 2 années, de la validation du plan de l’architecte (APD) à la réception des travaux en novembre 2023.
  • Comme pour tout projet, rien n’est possible sans argent… et M. le Maire tient à préciser que nous n’en serions pas arrivés là sans ceux qui nous ont aidé à financer ce Projet, et qu’il tient particulièrement à remercier : Etat, Département, Communauté de Communes Vallée de l’Homme et SDE.
  • Coût et financement des travaux :
    • Coût travaux + honoraires : 475 000 € TTC
    • Subventions :
      • Département :     83 750 €
      • Etat (DETR) : 100 500 €
      • Communauté de Communes :   35 800 €
      • SDE     4 000 €
    • FCTVA :     63 000 €
    • Commune : 188 000 €

Soit un projet subventionné à hauteur de 60% environ

Conclusion / Bilan du réalisé / Fonctionnement actuel

  • Nous avons pris possession des « nouveaux locaux » en janvier 2024 et, après 8 mois de finalisation, de mise en place et de recul nous pouvons aujourd’hui dresser un premier bilan de ce que nous avons réalisé :

Côté Mairie :

  • Les nouveaux locaux ont vraiment changé la vie du personnel avec une nette amélioration des conditions de travail.
  • Les mariages célébrés depuis le début de l’année l’ont été dans d’excellentes conditions, et tout le monde a pu assister aux cérémonies.
  • La salle du conseil a été prêtée nombre de fois pour diverses réunions. 

Côté salle :

  • Celle-ci a été louée plusieurs fois pour des anniversaires, baptêmes, départs à la retraite et autres évènements et a été très appréciée à chaque fois.
  • Différentes réunions, Assemblées générales… de différentes entités et associations (pas uniquement de la commune) s’y sont déroulées.
  • Et autre chose, comme je l’avais évoqué au début de mon discours, nous sentions qu’il y avait un besoin, une envie de créer des animations, mais qu’un outil nous manquait.
  • Aussitôt la salle mise à disposition, une dynamique s’est créée avec la création de « Campagne Assos » et la mise en place de diverses activités :
    • Jeux de plateaux
    • Club photo
    • Des filles en aiguilles
    • La rencontre des aînés
    • A haute voix
  • Le succès de cette association, qui n’en est encore qu’à ses débuts, dépasse toutes nos espérances, et je tiens à remercier les bénévoles qui s’investissent pleinement dans la dynamisation de la commune.    
  • A cela, il faut ajouter les ateliers menés par la Mairie
    • Avec l’Acept sur différentes thématiques
    • Cours de Gym séniors
    • Aide à la mise en place de l’association « Libérons la Parole »
  • Nous avons également hebdomadairement les ateliers et permanences de l’association Libérons la Parole et depuis peu, les cours de la chorale des « Petits chanteurs de la Vallée de l’homme ».
  • Pour conclure, nous pouvons aujourd’hui nous féliciter d’avoir mis en place un équipement moderne et fonctionnel au service de la commune et d’avoir réussi un projet qui comble un véritable besoin et qui joue son rôle à 100% :
    • En améliorant le cadre de vie,
    • En renforçant les liens sociaux,
    • En développant la vie culturelle
    • En dynamisant la vie associative
    • En créant un pôle séniors
    • En créant un outil efficace avec la nouvelle Mairie
    • Et enfin en créant un outil à vocation inter communale
  • Tout cela n’en est qu’à ses débuts et s’étoffe et se met en place progressivement…
  • Encore merci à tous ceux qui ont participé à ce projet, à l’architecte, aux entreprises et aux financeurs.
  • La cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié et d’un apéritif dinatoire.